2 Chroniques 27 Il affermit ses voies devant l'Éternel son Dieu.

Publié le par Didier

2 Chroniques 27

 

Il affermit ses voies devant l'Éternel son Dieu.

 

 

1

Yotam avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yeroucha, fille de Tsadoq. 

2

Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait son père Ozias. Toutefois, il n'entra pas dans le temple de l'Éternel. De plus, le peuple se corrompait encore.

3

C'est lui qui bâtit la porte supérieure de la maison de l'Éternel et fit beaucoup de constructions sur la muraille de l'Ofel.

 4

Il bâtit des villes dans les monts de Juda, ainsi que des forts et des citadelles dans les bois.

5

Il fut en guerre avec le roi des Ammonites et il l'emporta sur eux. Les Ammonites lui donnèrent cette année-là 100 talents d'argent, 10 000 kors de froment et 10 000 d'orge ; voilà ce que lui payèrent les Ammonites, ainsi que la deuxième année et la troisième. 

6

Yotam devint puissant, parce qu'il affermit ses voies devant l'Éternel, son Dieu.

7

Le reste des actes de Yotam, toutes ses guerres et toutes ses entreprises, cela est écrit dans le livre des rois d'Israël et de Juda. 

8

Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem.

9

Yotam se coucha avec ses pères, et on l'ensevelit dans la cité de David. Son fils Ahaz régna à sa place. 

 

 

 

1 Yotam avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi

Yotam n'est plus un enfant lorsqu'il devient roi,  (par exemple son père a régné à l'âge de seize ans, ce qui est manifestement trop jeune pour pouvoir établir correctement son pouvoir). Il est marié avec une femme Israélienne ce qui est un avantage lorsque l'on sait les problèmes suscités par les femmes étrangères mariées à des roi d'Israël. Il a eu devant ses yeux l'exemple d'un père qui durant la première partie de son règne a fait ce qui est droit aux yeux du Seigneur. On peut donc penser que son règne à toutes les chances de se passer correctement.

 

 

2 – 5     Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel

Son père avait fait l'erreur de vouloir cumuler à la fois la fonction de roi et celle de sacrificateur. Yotam va se garder de retomber dans la même erreur. Mais malgré toutes ses bonnes intentions, il ne pourra pas mettre fin à l'idolâtrie qui corrompt le peuple. Mais il entreprend de réparer et d'améliorer le temple et les abords du temple de Dieu. (L'Ofel est la partie sud de colline sur laquelle le temple est bâti)

Il aura aussi le souci de sécuriser son pays en construisant des forteresses sur les frontières de son pays. Il réussira pendant la deuxième et la troisième année de son règne à soumettre les Ammonites qui sont une tribu nomade ou semi-nomade vivant au sud-est de Juda. Il leur fera payer un tribut en or et en céréales, mais ils  se déferont de cette domination lorsque les Syriens et le royaume du nord d'Israël se ligueront pour faire la guerre à Juda. Yotam, trop engagé au nord ne pourra plus contenir ces tribus. 

 

6     Il affermit ses voies devant l'Éternel son Dieu

 

Yotam toute vie demeura fidèle à Dieu, il ne varia pas et chercha toujours à faire ce que le Seigneur voulait, c'est pour cette raison qu'il devint puissant  et que ses ennemis ne purent réussir à le vaincre.

 

7 – 9    Il régna seize ans à Jérusalem

 

Ce fut un règne relativement court et c'est à l'âge de 41 ans que ce roi meurt et est enseveli à Jérusalem.

 

 

 

Yotam ce roi discret dans l'Histoire d'Israël, nous montre que malgré l'adversité l'on peut choisir de rester fidèle à Dieu.

Même si tout n'a pas été parfait, même si les choses n'avancèrent pas aussi vite qu'il l'eut voulu, malgré un peuple qui refuse de se détourner de l'idolâtrie Yotam avait décidé de servir Dieu et Dieu l'a rendu puissant parce qu'il avait affermi ses voies devant l'Éternel, son Dieu.

 

Publié dans 2 Chroniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article