1 Samuel 18 : 18 - 30

Publié le par Didier

1 Samuel 18 : 18 -30



18 David répondit à Saül: Qui suis-je, et qu’est-ce que ma vie, qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?

19 Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.

20 Mical, fille de Saül, aima David. On en informa Saül, et la chose lui convint.

21 Il se disait: Je la lui donnerai, afin qu’elle soit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et Saül dit à David pour la seconde fois: Tu vas aujourd’hui devenir mon gendre.

22 Saül donna cet ordre à ses serviteurs: Parlez en confidence à David, et dites-lui: Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment; sois maintenant le gendre du roi.

23 Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit: Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance.

24 Les serviteurs de Saül lui rapportèrent ce qu’avait répondu David.

25 Saül dit: Vous parlerez ainsi à David: Le roi ne demande point de dot; mais il désire cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins.

26 Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi. 18-27 Avant le terme fixé,

27 David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille.

28 Saül vit et comprit que l’Éternel était avec David; et Mical, sa fille, aimait David.

29 Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi.

30 Les princes des Philistins faisaient des excursions; et chaque fois qu’ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.



Résumé :

David est devenu l'un des chefs de guerre du roi Saül, il est à la tête d'une partie de l'armée et fait des incursions dans le pays des Philistin. Saül imagine de faire périr David en l'exposant aux dangers de la guerre. Il lui propose donc de devenir son gendre en épousant sa fille ainée Mérab à la condition qu'il soit un homme vaillant à la guerre, espérant qu'entrainé par zèle David finirait par se faire tuer.

David sait que devenir le gendre du roi n'est pas une petite chose de plus étant un homme sans fortune il ne peut payer la dot que devait revenir au roi. Saül ne tint donc pas sa promesse et ne donna pas sa fille aînée en mariage à David. Mais sa seconde fille, Mical, aima David. Saül accepta de donner sa seconde fille en mariage à David. Ayant toujours dans l'idée de faire tuer David à la guerre, il exige comme dot que David tue cent Philistins.

David part avec ses hommes, tue deux cent Philistins et ramène au roi la preuve que les Philistins sont bien morts. Le roi se voit donc contraint de donner sa fille comme épouse de David. Il réalise de plus en plus que Dieu s'est détourné de lui pour être avec David et toute sa vie il restera un ennemi de David.


Quelques idées :


Verset 18 :

David ne se laisse pas griser par le fait de devenir le gendre du roi. Il sait que c'est Dieu qui élève et qui abaisse les hommes.


Verset 19 :

David doit apprendre à supporter l'humiliation et les promesses que les hommes ne tiennent pas.


Verset 21 :

La bouche de Saül dit des choses agréables et douces à entendre, mais son cœur est plein de haine et de meurtre.


Versets 22 – 23 :

Répétez aux oreilles a le sens de dire comme en secret, en confidence.

Ces versets sont révélateurs de la tactique du diable :

_ Faire courir des rumeurs : Répétez aux oreilles

_Mêler le vrai et le faux.

_ Le roi est bien disposé pour toi : Faux

_ Tous ses serviteurs t'aiment : Vrai.

_ Flatter notre orgueil : Sois le gendre du roi


Verset 29 :

Saül est un homme qui de plus en plus endurcit son cœur et se détourne de Dieu car il a laissé se développer en lui trois gangrènes qui vont le ronger toute sa vie :

_ La crainte

_ La haine

_ La jalousie.


Pour aujourd'hui :


L'Éternel était avec David.



Publié dans 1 Samuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article